Le PER identifie cinq capacités transversales essentielles à la réussite des apprentissages et à l'insertion sociale et professionnelle des élèves :

 

la Collaboration, la Communication, les Stratégies d'apprentissage, la Pensée créatrice et la Démarche réflexive.

La pédagogie par projets est un excellent moyen de développer ces capacités :

 

La Collaboration est intrinsèque aux projets collectifs où les élèves doivent s'engager personnellement, reconnaître le rôle et les apports de chacun, répartir le travail et interagir.

 

Par exemple, pour l’organisation de la fête de Noël, les enfants choisissent le contenu de l'événement ensemble, planifient le travail collectivement, préparent les stands et les expositions, gèrent l'accueil, le service et les ateliers en équipe.

 

La Communication est sollicitée lors de la planification, de la réalisation et de la présentation des projets, qu'il s'agisse de s’adresser à un public, de rédiger des textes, de créer des panneaux et des affiches ou d'argumenter des choix.

 

Dans l’exemple du projet de marché de Noël, les enfants ont rédigé des lettres d'invitation à différents artisans locaux, créé les affiches, choisit et présenté des chants, tenu leur stand, accueilli les invités puis le public, fait le service, présenté les expositions.

 

Les Stratégies d'apprentissage sont mises en œuvre. Les élèves choisissent des outils adaptés, planifient leur travail, résolvent des problèmes par essais-erreurs ou évaluent l'avancement de leurs projets.

 

La Pensée créatrice est stimulée par l'exploration, l’observation de la nature et les questionnements et hypothèses en découlant et la conception d’événements ou différentes productions telles que le cahier naturaliste et le carnet d’explorations.

 

La Démarche réflexive est encouragée par l'évaluation des démarches, l'apprentissage des erreurs et le développement de l'esprit critique face aux informations.

 

La pédagogie par projets permet également d'aborder des thématiques liées à la formation générale de manière concrète et contextualisée. Par exemple, la réalisation d’objets pour le stand de la fête de Noël peut s'inscrire dans « Choix et projets personnels », tandis qu'un projet collectif s’inscrira dans « vivre ensemble et exercice de démocartie ».

 

Enfin les projets intègrent naturellement des apprentissages issus de différents domaines disciplinaires (Langues, Mathématiques et Sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps et mouvement). Cela permet aux élèves de construire des connaissances et d'acquérir des compétences de manière interdisciplinaire et significative.

 

Ci-dessous, quelques projets réalisés par les enfants ces dernières années, en relation avec quelques apprentissages issus de ces différents domaines disciplinaires.

Projet de frise chronologique

Exposition en forêt d’une frise chronologique du paléolithique supérieur à nos jours.

Sur environ 370 mètres.  1cm = 1 an

Objectifs liés au PER ( liste non exhaustive)

Carnet d'explorations et cahier naturaliste

Les enfants tiennent un carnet d’exploration dans lequel ils notent et dessinent leurs observations et hypothèses et un carnet naturaliste dans lequel ils mettent au propre, à la plume et illustrées par leurs dessins, les informations observées et étudiées sur les plantes, les arbres et les animaux.

Objectifs liés au PER ( liste non exhaustive)

Fête de Noël organisée par les élèves

 

  • Création et présentation de deux kamishibaïs
  • Spectacles 
  • Musique et chants
  • Marché de Noël
  • Animations d'ateliers
  • Soupe et thé de Noël
  • Exposition 

Objectifs liés au PER ( liste non exhaustive)

Fête de la nature

Organisation d'un événement dans le cadre de la fête de la nature.